En balade à Angers? Prenez le temps de visiter le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine!
Haut lieu culturel de la ville d'Angers, le musée est un endroit unique mêlant la splendeur du passé à l'audace du présent. Ce bijou architectural du Moyen-Âge abrite des chefs-d’œuvre de la tapisserie contemporaine que nous ne manquerons pas de vous dévoiler dans cet article.
Découvrez-y nos conseils utiles en images pour préparer au mieux votre visite et passer un merveilleux moment!
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Pourquoi visiter le Musée Jean Lurçat?
Le musée en vaut-il la peine? Notre avis:
Oui, absolument! Injustement peu connu, le Musée Jean Lurçat mérite qu'on le visite. Nous avons eu un coup de cœur pour ce site singulier situé en plein centre-ville d'Angers. Alliance entre passé et art contemporain, il expose des œuvres majeures de la tapisserie du XXe et du XXIe siècles au sein d'un lieu rempli d'histoire. Niché dans son écrin de verdure, le musée est un véritable joyau de l'architecture médiévale (XIIe siècle).
C'est une des meilleures attractions d'Angers et un de nos musées préférés.
Pourquoi le Musée Jean Lurçat est-il célèbre?
Le musée éponyme doit sa renommée à l'artiste Jean Lurçat (1892-1966). Aussi peintre et céramiste, il s'illustre par sa créativité dans le domaine de la tapisserie d'art au niveau international. Le musée rend hommage à l'homme et à ses œuvres que nous avons adorées découvrir!
L'une d'elles est justement très célèbre: la tapisserie Le Chant du Monde (1957-1965). Vous allez être subjugués par ce chef-d’œuvre qui fait écho à la fameuse Tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale du monde aujourd'hui conservée au Château d'Angers.
Enfin, le Musée Lurçat est réputé pour son architecture. Cet ancien hôpital médiéval reconverti en musée est un lieu exceptionnel d'exposition. Le style gothique angevin allié à l'art de la tapisserie contemporaine fait de cet endroit un mélange superbe d'histoire et de modernité.
Nos moments préférés
Le Musée Jean Lurçat abrite nombre de belles choses. Lors de notre visite, nous avons particulièrement apprécié:
- la splendide tapisserie du Chant du Monde: avec ses 80m de long et 4,4m de haut, c'est le plus grand ensemble de tapisseries contemporain! Nous avons été émerveillés par ce chef-d’œuvre qui réinterprète l'Apocalypse avec modernité.
- la vaste salle des malades: située au cœur d'un remarquable ensemble architectural du XIIe siècle, cette pièce aux proportions magnifiques est une superbe illustration du gothique angevin, une spécificité architecturale de l'Anjou.
- La douceur du jardin: nous avons aimé flâner dans ce jardin aux grands arbres qui entoure les bâtiments d'ombrage et de verdure.
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Histoire en bref
Le Musée Jean Lurçat est un site à l'histoire riche et complexe. Ce lieu étonnant lie avec harmonie son passé médiéval à la création contemporaine.
- Moyen-Âge: Vers 1175, l'hôpital Saint-Jean est fondé par Étienne de Marçay, sénéchal (officier du roi) d'Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre et comte d'Anjou, pour faire face aux besoins grandissants des habitants d'Angers. La grande salle des malades, que nous avons visitée, est construite aux environs de 1200. Inspirée des pratiques de construction de la région, l'architecture des bâtiments est typique du gothique angevin. Pierre de schiste, tuffeaux et voûtes particulièrement bombées caractérisent ce style de l'Anjou du XIIe siècle. Pris en main en 1203 par des religieux, l'hôpital ouvre ses portes aux malades et aux nécessiteux pendant plus de 8 siècles.
- XVIIe siècle: En 1639, le service de l'hôpital est pris en charge par des religieuses, les filles de la Charité.
- Époque contemporaine: En 1849, la construction d'un nouvel hôpital est lancée, l'actuel Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Les malades de l'hôpital Saint-Jean y sont transférés en 1865. La salle des malades est alors reconvertie en musée des antiquités. En 1968, les collections sont remplacées par les tapisseries du Chant du Monde de Jean Lurçat, œuvre que nous avons eue la chance d'admirer! En 1986, le site s'agrandit. Les anciennes salles de bains et logis des sœurs de l'hôpital, transformés en orphelinat au XIXe siècle, sont réaménagés pour devenir le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine que nous connaissons aujourd'hui.
Accès: Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine, Angers
Où se trouve le musée?
- En centre-ville d'Angers
- 4 boulevard Arago
- à quelques pas de la Maine
- à 25min à pied du Château d'Angers et 20min de la Cathédrale Saint-Maurice
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- Choisissez une voiture assez compacte (beaucoup de villages ont mis en place des rétrécissements de chaussée).
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Comment s'y rendre?
Le musée est desservi par la ligne de bus 2 (arrêt La Rochefoucauld) et le Tramway A (arrêt CHU-Hôpital). Vous avez le temps et envie de marcher? Vous pouvez vous rendre au Musée Lurçat à pied et apprécier les bords de Maine. La gare se trouve à 25min de marche.
Pour organiser votre trajet, nous vous suggérons de consulter le site officiel du réseau de transport en commun d'Angers ici.
Parking
Le Musée Jean Lurçat dispose d'un grand parking. Situé de l'autre côté du boulevard Arago face à la rivière, il est gratuit et facile d'accès. Vous êtes à vélo? La ville d'Angers a tout prévu. Il existe 2 emplacements pour garer les vélos en face de l'entrée du musée. Consultez notre article La Loire à vélo pour connaître d'autres destinations à visiter avec ce moyen de locomotion!
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Meilleur moment pour visiter
Le Musée Jean Lurçat est généralement plus fréquenté le week-end. Lors de la période estivale et des vacances scolaires, il y a aussi plus de visiteurs. Cela reste cependant acceptable. Nous vous conseillons de prévoir votre visite le matin. Vous pourrez profiter des expositions à votre rythme et au calme.
Durée de visite et principales difficultés
Il vous faudra entre 1h et 2h pour découvrir les expositions, les différents bâtiments et éventuellement parcourir le jardin.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Il offre de nombreux aménagements:
- un dépose-minute face au portail à l'angle de la rue Auguste Michel et du boulevard Arago
- l'accès à l'ancien hôpital Saint-Jean se fait par une porte à gauche du bâtiment
- les collections de tapisseries contemporaines de l'ancien orphelinat accessibles par un plan incliné
- des toilettes adaptées
- le prêt possible de chaises pliantes
- des parcours commentés adaptés
Conseil sens de visite
Le Musée Jean Lurçat est composé de plusieurs sites. Il est possible de les visiter dans l'ordre de son choix. Nous avons décidé de débuter notre exploration par l'ancien orphelinat. Ce bâtiment accueille les collections permanentes mais aussi les expositions temporaires du musée. Vous découvrirez des œuvres qui retracent la carrière de Jean Lurçat. Le musée y fait aussi la part belle aux méthodes de confection de manière interactive et ludique. Nous avons ensuite admiré d'autres tapisseries contemporaines du XXe siècle plus abstraites, notamment celles de l'artiste polonais Thomas Gleb et de l'espagnol Josep Grau-Garriga.
Le parcours continue dans l'ancien hôpital Saint-Jean. La grande salle des malades vous subjuguera par son architecture médiévale typique du gothique angevin. Le Chant du Monde s'étale sur des dizaines de mètres dévoilant la beauté et l'horreur du XXe siècle. Nous avons été transportés dans l'univers poétique et tragique d'une Apocalypse contemporaine. Nichée dans la halle, une ancienne apothicairerie a aussi attiré notre attention. Au fond de l'immense salle, nous nous sommes glissés par une petite porte et aventurés dans le paisible cloître. Les belles allées voûtées portées par des colonnes de pierre donnent sur un jardin et invitent à s'y promener. Nous avons terminé notre visite par une balade dans le parc à l'ombre des arbres.
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Visiter avec des enfants
Le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine met en place diverses activités adaptées aux enfants. Ludique et interactif, le parcours au sein des espaces d'exposition permet aux petits curieux de découvrir la tapisserie. Des boîtes de puzzle sont disposées au pied d'œuvres à reproduire. Des meubles à hauteur d'enfants mais aussi des supports vidéo expliquant les techniques de filage sont dispersés dans les salles.
Au fil de la visite, des expériences tactiles sont offertes aux petites et grandes mains. Éternels enfants, nous nous sommes nous aussi laissés séduire par ces explorations et avons même tissé quelques rangs sur l'un des métiers à tisser mis à disposition du public!
Certains jours, le Musée Jean Lurçat propose également des visites et des ateliers découverte spécialement conçus pour le jeune public. Invités à devenir apprentis sorciers ou à se lancer dans une mission tissage, les enfants plongent dans l'univers de l'art textile. Vous prévoyez de visiter le musée en famille et souhaitez planifier une activité pour vos enfants? Nous vous conseillons de regarder la programmation et de réserver en amont ici.
Horaires et tarifs
Le Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine est:
- ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
- fermé les lundis, le 1er janvier, le 1er mai, les 1er et 11 novembre, le 25 décembre
Et voici les tarifs du musée:
- Entrée plein tarif: 6€
- Entrée demit-tarif: 3€ (demandeurs d'emploi, professionnels du tourisme...)
- Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et tous les jours d'ouverture entre 17h et 18h (c'est le cas de tous les musées d'Angers!)
Pour en apprendre davantage sur les conditions tarifaires et sur la liste des bénéficiaires de la gratuité ou du demi-tarif, consultez le site officiel des musées d'Angers ici.
Les titulaires de la carte City Pass peuvent aussi accéder au musée sur présentation du pass. Cette carte payante donne accès à plus de 20 sites touristiques d'Angers et de sa région. Cliquez ici pour en savoir plus. Et si l'envie vous dit de planifier une visite à la Galerie David d'Angers, regardez notre article dédié (bientôt en ligne)!
Visites guidées
Se défendant d'organiser des visites guidées, le Musée Jean Lurçat préfère parler de Parcours Commentés. Ces déambulations thématiques d'1h30 accompagnent le regard des visiteurs et donnent la part belle aux échanges autour d'œuvres choisies.
Ces parcours sont planifiés à des dates spécifiques chaque année. Pour ne pas les rater, nous vous recommandons de consulter les horaires ou tarifs et de réserver ici.
Restauration
Le site n'abrite pas de point de restauration mais le centre-ville d'Angers foisonne de restaurants aux menus alléchants!
- A 15min de marche du musée, le Restaurant La Cour vous propose une cuisine locale dans une ambiance conviviale et détendue.
- Traversez la Maine et découvrez Lait, Thym, Sel. Avec une étoile au Guide Michelin, ce restaurant égaiera vos papilles avec ses mets d'une grande finesse.
- Vous serez également charmés par les plats authentiques du restaurant bistronomique Le Bistrot des Ducs. Produits de saison finement cuisinés au menu!
Vous êtes amateur de cuisine? Jetez un œil à notre article sur les meilleurs restaurants de la ville et laissez-vous guider par notre appétissante sélection.
Un lieu d'exposition unique
L'hôpital médiéval et son jardin ombragé
Exceptionnel ensemble architectural du XIIe siècle, le Musée Jean Lurçat se distingue par la splendeur de ses murs. Cet ancien hôpital médiéval transformé en lieu d'exposition magnifie les œuvres contemporaines qu'il abrite. Nous avons notamment été émerveillés par l'ancienne salle des malades, l'une des plus belles pièces du musée. Chef-d'œuvre du gothique angevin, elle mesure 60m de long sur 22,50m de large. Les voûtes fortement bombées attirent le regard ensuite séduit par les motifs végétaux et les volutes qui ornent les colonnes des trois nefs. Comme nous, vous serez transportés par la majesté du lieu!
Témoin de la fonction hospitalière de l'ancien hôpital, une curieuse apothicairerie se blottit dans l'un des coins de la vaste halle. Installée en 1962, elle fut placée dans la salle des malades alors musée des antiquités de la ville. Datant du XVIIe siècle, elle expose des pots de faïence et en verre du XIXe aux tailles et fonctions variées. Un magnifique vase d'étain trône au centre du meuble. Nous avons été touchés par ce vestige rappelant l'ancienne activité du complexe.
Contrastant avec la finesse de ses intérieurs, la robustesse des façades de l'hôpital est adoucie par la quiétude du jardin. Remanié plusieurs fois au cours des siècles, le petit parc entoure le musée de verdure. Les grands arbres caressent les vieilles pierres et donnent au lieu des airs de mystère. Vous aimerez vous promener sous leur paisible ombrage.
Le cloître et la chapelle
Appartenant à l'ensemble architectural, un cloître et une chapelle jouxtent la salle des malades. Transportés dans le passé, nous avons marché sur les pas des religieux à l'ombre des galeries. Des arcades en plein cintre et colonnettes se divisent en 2 magnifiques allées.
En parcourant l'une d'elles nous avons pu admirer une imposante cheminée de pierre aux motifs géométriques. Nous avons également découvert le tombeau d'Elisabeth de Soland (fille d'un commandant d'Angers lors de la Révolution Française) réalisé par le père du célèbre sculpteur du XIXe siècle David d'Angers. La porte en bois finement sculptée de la chapelle est enfin remarquable. Cette devanture du XVIe siècle représente avec finesse le Christ et plusieurs saints.
Le cloître encadre une petite cour. Nous avons arpenté ce joli jardin clos. Restauré, on peut le voir aujourd'hui dans sa version médiévale. Les carrés de "simples", nom donné aux plantes médicinales au Moyen-Âge, reconstituent l'ancienne fonction utilitaire de l'enclos. Au centre, un puits du XVe siècle vient accentuer la poésie de ce cadre charmant.
L'ancien orphelinat réinventé
Deuxième site d'exposition, cet ancien orphelinat municipal vient agrandir le musée en 1986. Anciens logements des sœurs de la Charité qui avaient la charge de l'hôpital, le bâtiment est entièrement restauré dans les années 1980. Il transforme l'ancien Musée Jean Lurçat en "Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine". Nous avons apprécié visiter cet espace plus moderne!
Le bâtiment rassemble une collection d'œuvres qui contextualise l'art textile et de la tapisserie dans l'histoire. Emportés par le fil des tentures, nous avons suivi l'évolution de la tapisserie des années 1930 jusqu'aux approches les plus actuelles. De récentes donations sont venues enrichir la collection permanente du musée permettant au public de découvrir des figures importantes de l'art de la tapisserie, tels que le polonais Thomas Gleb et le catalan Josep Grau-Garriga. Une pièce dédiée, la galerie d'actualité, présente les dernières acquisitions. L'ancien orphelinat accueille aussi les expositions temporaires consacrées à la tapisserie contemporaine dans ce qu'elle a de plus créatif et à la diversité de l'expression textile. Y sont mis en avant des grands noms de la tapisserie française d'après-guerre, des artistes de la Nouvelle Tapisserie des années 1960-70 mais aussi des créateurs de ces dernières décennies.
L'art de la tapisserie
L'héritage de Jean Lurçat
Jean Lurçat (1892-1966) est la figure majeure du musée. Ce grand artiste a marqué la région mais aussi l'univers de la tapisserie du XXe siècle.
Au cours de notre visite, nous avons pu en apprendre beaucoup sur son parcours artistique. En 1937, Lurçat découvre l'extraordinaireTenture de l’Apocalypse au Château d'Angers et réalise que la tapisserie est un art au langage singulier. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'essaie à la tapisserie à Aubusson, ville historiquement célèbre pour ses ateliers de tissage, et tente de moderniser cet art. Il met au point de nouvelles techniques comme le carton numéroté, le point compté et les gammes de couleurs réduites. S'imposant comme la figure de proue de la Renaissance de la tapisserie française, il consacre la seconde partie de sa carrière à promouvoir et faire connaître ce champ artistique.
Le musée accueille depuis 1968 des œuvres de Jean Lurçat. Un an après la mort de l'artiste, la ville d'Angers acquiert d'abord la fameuse tapisserie le Chant du Monde en 1967. Nous vous en parlons juste après! En 1988, l'importante donation de Simone Lurçat, la dernière épouse de l'artiste, vient étoffer la collection du musée. Ce fonds, le fonds Lurçat, est depuis complété par une politique d'achats réguliers. Nous avons donc pu admirer d'autres oeuvres de Jean Lurçat. Des tapisseries mais aussi des tableaux et des céramiques présentées chronologiquement permettent de suivre l'évolution de sa démarche artistique et d'aborder les grands mouvements de l'art de la première moitié du XXe siècle.
Le chef-d'œuvre Le Chant du Monde
Immense tenture de plus de 80m, le Chant du Monde est le chef-d'œuvre de Jean Lurçat. Cet ensemble est entrepris en 1957 dans la ville d'Aubusson auprès de trois ateliers (Tabard, Picaud et Goubely). Tant la tâche est titanesque, le tissage des 10 tapisseries prend près de 9 ans.
L'œuvre est pensée par Jean Lurçat comme la version contemporaine de la Tenture de l'Apocalypse, cette célèbre tapisserie du Moyen-Âge longue de 100m que nous avons eu la chance de contempler au sein du Château d'Angers. L'emplacement du Chant du Monde accroché à quelques centaines de mètres du château, n'est pas innocent. C'est un hommage rendu à la volonté de l'homme qui souhaitait que sa réalisation fût non loin de l'œuvre qui l'avait inspirée. Nous avons trouvé que la vaste salle des malades, écrin architectural médiéval, révèle à merveille la beauté audacieuse de la tenture.
Puissante et colorée, l'œuvre nous transporte dans un univers poétique et symbolique. L'artiste y délivre un message personnel de paix et d’espoir. Jean Lurçat joue avec les contrastes à travers les couleurs mais aussi les scènes de beauté et de terreur. La vie est y montrée, selon ses propres mots, "sucrée et salée, douce et amère, convulsive et sereine". Nous avons été ébranlés par La Grande Menace qui matérialise le spectre de la bombe atomique mais aussi par L'Eau et le Feu, véritable ode à la création.
D'autres œuvres étonnantes
Le Musée Jean Lurçat met à l'honneur d'autres œuvres remarquables, représentatives de la tapisserie de la fin du XXe siècle. Le travail du peintre d'origine polonaise, Thomas Gleb, est ainsi mis en avant. Après une rencontre décisive avec le licier Pierre Daquin, le peintre est propulsé dans le mouvement de la Nouvelle Tapisserie et devient l'une de ses grandes figures. Pendant la période d'après-guerre, ce mouvement artistique renouvelle la tapisserie du point de vue des matières et de la technique mais aussi des thèmes. Le musée nous présente une sélection de tapisseries de Thomas Gleb dont la dimension métaphysique s'incarne à travers le "blanc sur blanc".
Nous avons également apprécié le travail de Josep Grau Garriga. Cet artiste d'origine catalane s'installe en Anjou dans les années 1990. Ces œuvres, aussi inspirées par la proximité des fleuves et les jeux de lumières sur l'eau, révèlent sa vision de la vie rurale. Le mélange des couleurs vives et naturelles ainsi que les inspirations affectives du créateur nous ont émus.
Au Musée Jean Lurçat, le chant du monde s'incarne certes dans la tapisserie mais aussi en musique! Nous avons appris que le musée accueille d'autres types d'œuvres dont des évènements musicaux. Il fait également la part belle à divers festivals comme Food'Angers qui propose de vous faire découvrir l'Anjou à travers la gourmandise. Ici plus d'informations sur l'évènement. Un concours de mini-textiles est aussi organisé tous les trois ans. Regardez ici la programmation éclectique du musée!
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Questions fréquentes
Quelles sont les attractions touristiques à côté?
Situé au cœur de l'Anjou et de la ville d'Angers, le Musée Jean Lurçat est proche de nombreuses activités touristiques:
- Le Château d'Angers: emblème de la ville, cette superbe forteresse médiévale expose notamment la fameuse Tenture de l'Apocalypse, longue de plus de 100m! Nous avons été subjugués. Consultez notre article dédié.
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Peut-on voir la Tapisserie de l'Apocalypse au Musée Jean Lurçat?
Le Musée Jean Lurçat est aussi le musée de la tapisserie contemporaine. Or la Tapisserie de l'Apocalypse est une œuvre qui date du Moyen-Âge. Elle est exposée au Château d'Angers dans une galerie qui a été créée spécialement à cet effet. Mais bien que le célèbre chef-d’œuvre ne soit pas entre les murs du Musée Lurçat, une autre œuvre majeure y est dévoilée: le Chant du Monde, un magnifique ensemble de tapisseries qui fait justement écho à la tenture médiévale!
Quels évènements ont lieu au Musée Jean Lurçat?
En plus des expositions temporaires que le musée organise au cours de l'année, d'autres évènements culturels s'ajoutent à la programmation du lieu. Cet espace exceptionnel ouvre ses portes à des concerts mais aussi des festivals, tels que le Food'Angers qui met en avant les produits et savoir-faire de terroir de l'Anjou. Ici, un aperçu de l'agenda des évènements prévus.